La persuasion: une qualité essentielle

Hier, j’ai pris un repos mérité. Savourant du coup le sens du mot « liberté » que recherche tout entrepreneur. Une pause en pleine bataille car en pleine semaine. Mais le réveil a été brutal. Un peu comme si je devais payer pour ce repos ma journée entière ressemblait au film DIE HARD ou MISSION IMPOSSIBLE. Il a fallu courir dans tous les sens pour résoudre des situations importantes et urgentes. Et j’en retiens que notre capacité à  persuader, à convaincre en tant qu’entrepreneur est vraiment une qualité essentielle pour réussir. Bref, je vous raconte le film de cette journée où sourire, flatterie, conviction et sens de la démonstration était au programme.

Comment_persuader_les_autres_large

– Déjà à 09h00, il a fallu convaincre une dame au téléphone afin qu’elle réserve le dernier billet d’avion sur un vol pour Paris sans voir la couleur des billets de banque…du moins jusqu’à 16 heures. Alors qu’elle ne manquait de clients prêts à payer cash.

– A 9h30, j’apprends qu’une de mes équipes qui devait se rendre en Guinée Equatoriale dans 2 jours doit ABSOLUMENT embarquer dans le vol d’aujourd’hui qui décollait à 11H30. Il fallait non seulement convaincre mes 02 collaborateurs de réussir d’abord le challenge d’être prêt à tout prix pour rattraper le vol mais aussi et surtout d’y aller sans frais de mission car il était impossible de faire un retrait à la banque. Et enfin, il a fallu PERSUADER notre client d’user de toutes ses relations afin de retarder le vol…ce qu’il fit et mon équipe a pu embarquer. Désolé pour les autres passagers.

– A 13h00, il faut convaincre cette fois-ci la gérante d’une résidence hôtelière d’accepter un règlement par chèque pour la réservation d’un appartement pour un partenaire d’affaire venant de Londres ce soir même alors que je lis écris noir sur blanc que la résidence n’accepte pas de chèque. Seule solution, sourire encore et encore et insister encore et encore et rassurer encore et encore. Finalement après 30 min, elle accepte.

– A 14h 15, cette fois-ci, ce sont nos vaillants policiers qu’il faut convaincre pour ne pas me voir infliger une contravention de 22.500F  pour défaut de permis car dans la précipitation du matin, j’ai oublié tous mes papiers : identité et permis compris à la maison. Finalement, 1h plus tard quelqu’un me ramène le fameux permis de conduire et les policiers consentent à me laisser partir sans sanction aucune.

– Et au moment, où j’écris ce dernier article, je reçois un appel de Dakar où se trouve une de mes équipes et là encore, il faut convaincre à distance un opérateur d’accepter un paiement différé. Il est 19h30.

Toute cette journée, j’ai pu désamorcer toutes ces situations aussi urgentes qu’importantes rien qu’avec la PERSUASION. Je rentre satisfait de ma prestation du jour avec le sentiment d’avoir plus que mérité mon salaire d’aujourd’hui.

 

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article, publié dans Leadership, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

