Combien de temps dure votre peur ?

Qui n’a jamais senti cette chaleur dans le ventre qui nous envahit lorsque nous devons prendre une décision importante ? le genre de décision qui peut changer notre vie pour le meilleur et pour le pire comme par exemple : créer une entreprise, s’exiler dans un pays étranger ou …se marier (oui bien sûr).

peur-et-angoisse-1

La peur peut également surgir dans des moments moins déterminants mais en tout état de cause, c’est un sentiment que nous avons tous déjà expérimenté. Nul besoin de la définir selon le Larousse. Chacun connaît ses propres symptômes : insomnie, boutons de stress, pour certains et très grand calme pour d’autres.

Chère peur, merci d’être là. Malgré l’état dans lequel, elle nous plonge souvent, j’ai appris à connaître et à apprécier la présence de « ma peur ». En général, c’est un sentiment qui me prouve que ce que je m’apprête à faire est vraiment important. Le simple fait de penser aux conséquences en cas de réussite ou d’échec d’un projet montre que celui-ci est vraiment important. Ce test de peur me permet de m’attaquer à des choses importantes. Lorsqu’elle est présente, je comprends qu’en ce moment-là, la décision que j’ai à prendre mérite toute mon attention, toute ma concentration.

Transformer la peur en énergie motrice. La peur est une grande énergie qui paralyse beaucoup de personnes. Et le plus drôle est le fait que parfois c’est moins la peur de l’échec que celle du succès qui nous cloue au lit. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui avait surtout peur de réussir mais elles transformaient cette peur du succès en peur de l’échec…et c’est ce qui leur arrivait finalement.

Oui, il est possible d’avoir peur de réussir. Lorsque nos pensées limitantes vis-à-vis de certaines choses comme l’argent, la célébrité, le bonheur…nous conditionnent, avoir du succès peut être difficile à envisager et nous pouvons vivre dans la peur de devenir celui ou celle à qui tout réussi.

Pour avancer, servez-vous de l’énergie de votre peur. Transformez-la en force motrice. Dites-vous : « J’avance justement parce que j’ai peur. »

Passer à l’action pour faire cesser la peur. La seule manière pour votre peur de disparaître, c’est de passer à l’action. Faites ce dont vous avez peur et vous serez libéré.  Plus jeune, j’avais une terrible peur de parler en public car bègue, et j’avais vécu beaucoup de frustrations à cause de cela. Mais un jour, mon professeur d’espagnol m’encouragea à tenir le rôle de narrateur d’une pièce de théâtre devant 300 personnes (professeurs et élèves) dans mon lycée. Aujourd’hui, je gagne ma vie en parlant à des audiences. Bien sûr, j’ai dû travailler beaucoup et je continue d’ailleurs de le faire mais ce bond devant 300 personnes a été déterminant pour vaincre cette peur qui me nouait l’estomac à chaque prise de parole.

Vivre sans peur ? Certains gurus essaient de vendre des programmes pour vous aider à vivre sans peur. Je pense humblement que vivre sans peur, c’est vivre sans humanité car c’est un sentiment tellement humain. Pour ma part, j’ai compris qu’il fallait donner un délai à ma peur et ensuite passer à l’action.

« Je te donne 2 jours ». 1h, 1 jour, 1 semaine…en fonction de la taille de la peur qui m’habite, je lui fixe un délai. Pendant ce délai, je laisse la peur prendre possession de mon âme. Je m’imagine tous les scenarii catastrophes et tout ce qui peut augmenter ma peur. Mais ce délai passé, je reprends tout simplement le contrôle et je fais ce que je dois faire. Je ne cherche jamais à faire taire ma peur car elle porte le signal naturel qu’il faut faire attention, réfléchir avant d’agir. Mais elle ne signifie en aucun cas, qu’il ne faut pas agir. D’ailleurs, les américains ont un acronyme fort pour le mot FEAR (peur) qui signifierait : False Evidence Appearing Real ou fausse preuve qui paraît vraie !

La peur n’est pas la preuve que vous ne devez pas vous lancez, elle signifie tout simplement que vous vous apprêtez à faire une chose importante, à sortir de votre zone de confort, à modifier vos habitudes, à prendre le premier échelon du succès !

La question fondamentale n’est pas de savoir si vous devez avoir peur mais plutôt : combien de temps dure votre peur ? 1h, 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou 10 ans ou plutôt pour les plus malheureux d’entre nous … toute une vie ? Affrontez votre peur, elle s’évanouira.

 Adama GOROU

Coach Formateur

Directeur de A+ COACHING

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Combien de temps dure votre peur ?

  1. Badia Delaure dit :

    Oh combien j’aime ce paragraphe:  » passer à l’action….. ».

    A bien voir, Nous aimons bien être vus courageux, héros, estimés mais de quel brave nous targuerons nous s’il n’y a de la peur que nous aurons surmontés.

    La peur est nécessaire mais paralysante quand chronique. Merci de nous aider à la surmonter Dear Elder!

    #there are things you do and not aware of!

    J'aime

  2. gorouadama dit :

    Merci pour ce beau commentaire. Let’s face our fears !

    J'aime

  3. Makamissa Ouattara dit :

    Ma peur à moi; est celle de l’échec; celle de décevoir les attentes des personnes qui me font ; oh; tellement confiance et j’avoue que cela m’a emmenée à plusieurs fois remettre mes projets à plus tard. je crois qu’il est temps de donner un délai à ma peur et faire le grand saut.
    merci pour les conseils.

    J'aime

Laisser un commentaire

