Le futur est derrière nous

Le-futur

Une des qualités indéniables que doit avoir un entrepreneur est sa capacité à anticiper les mutations de son secteur d’activité. Il doit en permanence surveiller les signaux pour savoir ce que sera la prochaine tendance, les prochains challenges et les nouveaux besoins des consommateurs et clients.
L’entrepreneur qui ne prend pas part aux conférences, forums et discussions sur les sujets de son business, se tire littéralement une balle dans la tête. Car ce qu’il y a de drôle dans les tendances, c’est qu’elles font déjà partie du passé quand on commence à en parler.
Autrement dit, en tant qu’entrepreneur vous êtes déjà en retard lorsque vous en entendez parler partout.

 Pourquoi vous êtes en retard ?
Parce que vous en entendez parler seulement au moment où cela est devenu une évidence. Prenons le cas du E-commerce. On en parle partout, conférences et forums se succèdent mais les futurs géants sont déjà connus. Ce sont leurs actions qui font qu’on en parle à ce point. Ils perdent sans doute encore de l’argent mais une fois que tout l’écosystème existera pour favoriser le boom, ils se tailleront la part du lion. Ce sont Jumia, kaymu, cdisount, etc
Prenons le cas de la finance islamique dont les chiffres affolent le monde, on parle de plus de 2 000 milliards de dollars et d’une progression de plus de 10% par an. Mais les pionniers de la finance islamique sont là depuis plus de 20 ans. La ruée des épargnants ne va que leur profiter.
Que sont aujourd’hui les pionniers du mobile money ? Et en face, que sont devenus les autres établissements de transferts d’argent et les opérateurs de transport qui utilisaient leurs réseaux de gares routières pour le même service ? Qu’est ce qui a empêché les derniers d’investir dans le transfert par mobile money et construire de grands réseaux d’agences ?

  Faites partie de ceux qui crée buzz
Si vous voulez profiter du buzz, il va falloir faire partir de ceux qui le créent. Vous devez être aux avant-postes de l’innovation dans votre secteur. Sortez de votre confort financier actuel et revêtez des vêtements de challenger, challengez vous et explorez les moyens de faire mieux, découvrez les futurs créneaux porteurs, faites des tests et soyez parmi les pionniers. Si vous trouvez cela dangereux, eh bien, essayez au moins d’être de la seconde vague. N’attendez pas que la mode ou la tendance atteigne tous les coins du monde sinon vous êtes déjà dans le passé.

  Investissez dans l’information
Informez vous. Investissez dans les magazines avant-gardistes comme Harvard Business Review, abonnez vous aux newsletters des leaders de votre domaine d’activité, lisez les blogs de ceux qui font l’actualité du secteur, dévorez des pages et des pages de rapports d’études des institutions crédibles…Bref, soyez au courant des tendances et nouveaux créneaux dès leur naissance afin de ne pas rater le prochain grand virage…au risque que votre business devienne une relique.

Advertisements

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s