Le secret du maître HAMPATE BA

amadou_hampate_baL’écrivain et sage HAMPATE BA est un auteur fascinant par la richesse et la profondeur de ses écrits. Il a étonné le monde des savants par la qualité de ses recherches scientifiques. Ce qui lui a valu d’enseigner à l’université Paris Sorbonne à une époque où très peu de noirs pouvaient être appelés « savant ».

La vie de ce grand homme est une source d’inspiration permanente pour moi et j’ai entrepris de découvrir le secret du sage.  Je n’ai pas eu à chercher longtemps. Par un beau hasard, je rencontrai la fille cadette de HAMPATE BA qui m’invita à la Fondation qui porte son nom. A travers la Fondation, elle souhaite pérenniser l’œuvre du philosophe.                                                                            J’ai bu avec délectation les belles histoires sur son père avant de commencer la visite du sanctuaire qui abrite aujourd’hui sa pensée si singulière. Lorsque je franchis les portes de la bibliothèque, je compris tout, oui, tout s’illumina.  Je venais de découvrir le secret qui en fait…n’en était pas un.  Je compris d’où venait l’inspiration et l’érudition de grand maître, tout à la fois, historien, philosophe, mathématicien, poète,  conteur, etc

biblio 2.jpgLes preuves étaient étalées là, que dis je, rangées là…sous les yeux. Classées de manière  professionnelle par un archiviste expérimenté. Oui, là sous mes yeux,  plus de 3.000 ouvrages représentant sa bibliothèque personnelle. Des ouvrages annotés, aux pages pliées par endroits, des ouvrages lus…tout simplement.

Cependant, aux dires de sa fille, ce sont ceux qu’elle a pu récupérer, et qu’elle estime n’être que le 1/3 du trésor intellectuel d’origine.  Donc, nous parlons là de près de 10 000 ouvrages abordant tous les sujets, de la géographie, aux sciences naturelles en passant par la philosophie,  la religion, l’histoire, les mathématiques, etc

Désormais, plus rien ne pouvait  surprendre sur l’ampleur du savoir de cet homme.  Et parce que quand on a lu, il nous faut traduire le trop plein en écriture, il nous a gratifié de livres cultes comme « L’étrange destin de wangrin », « Petit Bodiel », « Kaydara » et des dizaines autres dont des essais sur l’Egypte ancienne, les mathématiques, etc.

Parce qu’il a compris très tôt le pouvoir de la lecture, il a dédié sa vie à pérenniser la sagesse africaine en la consignant  par écrit.  Il a été traduit en plusieurs langues et reste encore aujourd’hui, l’un des plus grands savants de l’Afrique.

biblio 3Voici une grande leçon pour notre génération, qui chante à longueur de journée son engagement pour une Afrique nouvelle. Une génération du changement et de la rupture.

Mais une génération où les leaders auto proclamés ont du mal à vous dire le titre du dernier livre qu’ils ont lu.

Tous les lecteurs ne sont peut être pas des leaders mais tous les leaders sont des lecteurs.

« Dis moi ce que  tu lis, et je te dirai qui tu deviendras » semble être tout à fait possible et même facile.

S’il est vrai que ton altitude est déterminée par ton attitude, et bien, ton attitude est construite par le contenu de ta bibliothèque.

Combien de livres compte ta bibliothèque physique ou virtuelle ? Combien en as tu lu ? Que fais tu du trop plein ?

Pour en savoir plus sur HAMPATE BA: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amadou_Hampâté_Bâ

Bonne lecture

Adama GOROU

 

 

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le secret du maître HAMPATE BA

  1. haidaraissouf dit :

    Oui une très grande source d’inspiration. Nous, la nouvelle génération « Facebook », devons nous inspirer de ceux qui ont compris que le savoir vient avant l’action. Et ce savoir ne se trouve nulle part ailleurs que dans les livres. Je tiens à te remercier mon gourou Adaman Gorou pour cet article. Tu es un modèle de leader pour moi.

    J'aime

  2. DOSSO YAKARIYA dit :

    Merci pour cette énième sensibilisation à la santé de nos intellects in extenso nos mœurs. Vivement la prise de conscience et l’action…

    J'aime

  3. Nafou dit :

    très heureuse de vous avoir eu comme formateur. Pour le temps passé en votre compagnie, jai appris beaucoup de choses. mais ce que je retiens, cest just DARE tout en restant soi même. Oui, juste Oser franchir le pas, oser sortir de sa zone de confort. Du coup, plusieurs interrogations auxquelles je cherche a répondre et jespere pouvoir continuer a y repondre avec votre soutien.
    Merci pour le don de soi. Merci pour la simplicité. Merci pour les leçons données. Merci pour le couteau suisse de 2016.

    J'aime

Laisser un commentaire

