Pourquoi vous devriez réduire votre espérance de vie?

S’il est vrai que tout le monde croit en la mort, au fond de chaque homme et femme, subsiste une idée d’immortalité ou tout du moins de longévité. Personne ne s’imagine rencontrer l’ange de la mort dans la fleur de l’âge. Tout le monde pense, avec cette forme et cet âge, j’ai absolument du temps devant moi.

Le temps devant moi. C’est justement ce qui fait que la majorité des gens souffrent de procrastination. Nous rejetons les choses importantes à faire simplement parce que nous pensons être encore là demain, dans quelques mois, dans quelques semaines.

Ici, j’aimerais ne pas mettre l’accent sur les tâches que vous avez à faire pour un patron ou un employeur. Je parle des choses importantes pour vous, votre carrière, votre famille, etc. Je parle de vos rêves…que vous reportez sine die parce que vous vous dites que dans 10 ans vous pourrez toujours revenir là dessus.

La solution à cela est bien simple. Mais elle vous demandera de combattre un sentiment naturel chez l’homme, celui de l’auto-préservation. C’est cela qui fait en sorte que notre propre mort semble une chimère. Pour devenir et efficace et ne pas perdre de temps : REDUISEZ VOTRE ESPERANCE DE VIE.tombe_cambodge--680x365.jpg

Exemple pratique. Vous avez 30 ans et vous imaginez peut être être vivant jusqu’à 85 ans. Ceci vous donne un délai de 55 ans pour réaliser tous vos rêves. Avec notre méthode, fixez vous au mieux 50 ans comme âge du grand départ. Je sais, cela fait un peu froid dans le dos mais vous avez sans doute enterré des amis avant vos 30 ans. Appréciez déjà votre chance. Alors finalement au lieu de 55 ans pour réaliser vos rêves, il ne vous en reste théoriquement que 20. Oui 20 ans.

Pas tout à fait 20 ans. Désolé mais il ne vous en reste pas tout à fait 20. Car vous devez en soustraire 8 heures de sommeil soit le 1/3 soit presque 7 ans, les temps des repas, de l’embouteillage, des réunions inutiles, des études, des films, des réseaux sociaux, des funérailles, des baptêmes, des futilités, etc…wasting-time.jpg

Soyons généreux disons, qu’il vous reste en terme de temps de travail effectif 10 ans.

Ce n’est pas tout. A cela, il faut retrancher le temps du « try and fail » ou « Essai et Echec » car c’est une case par laquelle ceux qui réussissent sur le long terme passent généralement. Alors combien de temps vous reste t-il VRAIMENT ?

A ce stade, vous réalisez que vous êtes déjà mort sans avoir accompli ce qui est important pour vous. Alors posez vous la question essentielle : Qu’est ce qui compte vraiment pour moi ? Si je n’avais que 5 ans pour accomplir ma mission de vie, que ferais- je de significatif ?

Pour finir, j’aimerais partager cette pensée de Hassan Al Basri (savant arabe du 6e siècle) avec vous : «  Oh homme, tu n’es que des jours rassemblés et chaque jour qui passe, emporte une partie de toi jusqu’à ce que tu sois complètement fini »

Nous jouons en réalité une course contre la montre…Courez vers vos rêves, le temps n’attend pas.

 

Adama GOROU

Human Potential Catalyst

Entrepreneur, Speaker

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article, publié dans Leadership, Selfgrowth, time management, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Pourquoi vous devriez réduire votre espérance de vie?

  1. Kante dit :

    Parrain rien à dire sinon que d’ajouter cette maxime de Martin Heidi gager qui stipule que: Des qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir, à l’horizon de tous les possibles se profile ma mort. Merci pour cette interpellation.

    J'aime

  2. wha ibrahim doumbia dit :

    Great thought!

    J’assez perdu de temps. en avant pour la réalisation de mes rêves.
    Cet article est un accélérateur.

    J'aime

  3. Ainé Adama GOROU , c’est l’un des meilleurs articles que j’ai jamais lu , j’ai trouvé !! , merci bcp ainé !!

    J'aime

  4. BAKO Souleymane dit :

    Salam ainé, conseils précieux.

    J'aime

  5. DIABY ASSETOU dit :

    je n’avais jamais pris conscience du temps qui m’était imparti jusqu’à ce jour. merci coach, merci pour cet article……

    J'aime

  6. ALIX N'GUESSAN dit :

    ça m’ a donné froid dans le dos. Merci pour l’ article

    J'aime

    • gorouadama dit :

      Vous n’avez pas à avoir froid dans le dos, lol. Il faut juste agir conséquemment, en vous battant pour la bonne cause, en courant la bonne course. C’est une fatalité, vous n’y pouvez rien mais avez la liberté de remplir le temps qui vous sépare de cette échéance de la meilleure des manières. Let’s go, yes we can.

      J'aime

Laisser un commentaire

