La vie est-elle (vraiment) un combat ?

      «  La vie est un combat » fait partie de ces expressions-vérités inébranlables avec lesquelles nous avons grandi. Bercés aux refrains tels : « il faut se battre dans la vie », «  il faut être un guerrier », « le succès appartient à ceux qui se battent », nous avons bien sûrs intégrés, digérés et sans doute, nous appliquons chaque jour de notre vie ces précieux conseils donnés le plus souvent par nos parents ou amis.

       J’entendais sur une radio locale, il y a peu, un coach en développement personnel dire la même chose. Cela m’a fait bien sourire. Car pendant longtemps, je pensais exactement comme lui. « Mais ça, c’était avant » comme le dit la publicité.

       Ceux qui nous disent que la vie est un combat n’ont probablement pas tort. Il suffit pour s’en rendre compte de constater à quel point la vie est difficile. Sans une mentalité de guerrier, de battant et même de combattant comment serait-il possible de réussir.

     Alors, chaque matin, on enfile nos gants de boxe pour affronter la vie.

conseils-bien-choisir-ses-gants-de-boxe-header

   Justement, c’est là où réside le problème. Nous adoptons un état d’esprit qui nous pousse à l’AFFRONTEMENT. Qui nous met dans une sorte d’ «  état d’urgence personnelle » permanente, de stress intense qui doit nous pousser à l’action. Sur ce ring imaginaire, au fond, qui est notre adversaire ou ennemi ? la vie elle-même ? le voisin ? le collègue ? Qui ?

   Nous nous battons en réalité contre un fantôme qui s’est réfugié en nous mêmes mais nous avons l’impression de le voir dans chaque difficulté, chaque individu qui semble faire obstacle sur notre chemin.

   Si la vie est un combat. Alors, l’ennemi à combattre pour chacun est la personne qu’il voit dans son miroir chaque matin. C’est cet ennemi intérieur qu’il faut battre, mettre k.o, anéantir. Celui qui instille à notre noble âme : la peur, la méchanceté, l’égoïsme, le manque de confiance, la jalousie, les remords et les regrets qui nous empoisonnent l’existence.

    Le combat à mener est le combat contre le découragement, la fainéantise et la paresse. Les batailles à livrer sont les batailles pour vivre conformément à nos valeurs, à nos principes…sans compromission.

   Tel est le combat que je vous invite à mener, le seul qui ait du sens. En dehors de celui-ci, ne vous battez plus, profiter de la vie, vivez pleinement, apprécier le moment présent. Car si vous considérez que la vie elle-même est un combat, alors il est perdu d’avance. Personne n’en sortira vivant de toute manière.

   La vie est un don dont nous devons jouir pleinement sauf que pour y arriver nous devons livrer une bataille intérieure. Aujourd’hui, on est Lundi, une semaine nouvelle commence, menez le bon combat et prenez également du  temps pour admirer les merveilles de la vie.

Adama GOROU                                                                                                                                                             

Human Potential Catalyst

Publicités

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article a été publié dans inspiration, Leadership, motivation, Selfgrowth. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour La vie est-elle (vraiment) un combat ?

  1. Melinda dit :

    Merci! Inspirant comme toujours! Je dirais juste qu’il ne faut pas ecarter le compromis dans cette demarche … La reussite de celle ci doit etre fondée sur un equilibre entre le monde exterieur et notre monde interieur.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de nous rappeler l’essentiel 🙂

    J'aime

  3. LEBE dit :

    Merci aîné pour cet enseignement très capital.

    J'aime

  4. salifdao dit :

    Merci coach.En conclusion, je pourrai dire tout simplement que « LA VIE EST UN COMBAT ».

    Merci bien.

    J'aime

  5. LANCINE Diabaté dit :

    C’est bien dit. En effet, tout notre succès réside dans notre intérieur. C’est quelque chose qui change VRAIMENT le cours de la vie d’une personne, quand elle s’en rend compte. La plus grande richesse pour une personne est la richesse de son intérieur. C’est elle qui apporte la richesse extérieure et le BONHEUR. Les GRANDS Hommes et les grandes Femmes de ce monde ont tous des valeurs fondamentales similaires: LA RICHESSE DE LEUR FORT INTÉRIEUR. Je pense à Steve Jobs, à Nelson Mandela, à Houphouet Boigny, à Mohamed Ali, également, à Alassane Ouattara, à Jean Kacou Diagou, à Fatim Coulibaly et à toute la communauté « Opened Mind ».

    J'aime

  6. Dao Salif dit :

    Merci bien coach. En conclusion je pourrai tout simplement dire que « LA VIE EST UN COMBAT ».

    J'aime

  7. Eric dit :

    Je m’en servirai comme leitmotiv, tout y est dit « Le combat à mener est le combat contre le découragement, la fainéantise et la paresse. Les batailles à livrer sont les batailles pour vivre conformément à nos valeurs, à nos principes…sans compromission. ». Merci coach

    J'aime

  8. Coulibaly Salimata Marie Dominique dit :

    c’est vraiment bien dit TM Adama! comme tu le dit c’est abord sur nous qu’il faut faire violence pour annuler tout esprit de paresse et de peur et rechercher plutôt la force d’aller de l’avant au lieu d’accuser la vie de nos échecs .Cependant, quelques fois malgré notre dynamisme il peut y avoir aussi des difficultés qui ne vienne pas forcement de nous que faut t’il faire les affronter avec sérénité toujours …? tenir compte des avis de la famille et vivre ses passions ce n’est pas toujours facile coach , merci de me redonner de l’inspiration!

    J'aime

    • gorouadama dit :

      Peu importe les difficultés qui viennent en face de nous, nous avons toujours le choix sur la manière d’y réagir. La réponse est nôtre et c’est cela le sens de la bataille intérieure. On vit dans un monde où tout le monde a un avis sur ce qui serait bien pour nous, tout le monde veut décider du meilleur choix pour nous mais la réalité est qu’il s’agit de Notre Vie et nous en seront comptable au soir de notre vie. Menons les bons combats.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s