Je vois une fille banale

        Au cours d’un coaching pour un groupe d’adolescents brillants afin de les préparer à une émission tv éducative, j’ai eu la chance de rencontrer des gosses extraordinaires et d’autres moins. Certains brillaient d’assurance et de confiance, d’autres auraient voulu disparaître tout simplement. Plusieurs exercices étaient au programme dont celui du « Miroir » qui a pour but de permettre aux coachés de prendre connaissance de son aspect physique, de s’observer et d’apprécier la personne qu’ils voient dans le miroir.

femme-miroir02a

        La plupart des participants ne pouvaient s’empêcher de rire une fois devant le miroir et d’avoir des commentaires élogieux à leur propre endroit : «  J’ai de beaux yeux », « j’aime mes cheveux », « je me trouve finalement plus belle avec mes lunettes », etc.

         J’avais remarqué que Patricia, une des filles, était un peu en retrait depuis le début des exercices. Je lui posai la question à laquelle tout le monde répondait avec tant d’enthousiasme : « Qu’as tu vu dans le miroir ? » Elle : «  Une fille banale », Moi : «  Pardon ? » Elle : « une fille quelconque ». Moi : « Pourquoi dis-tu cela ? » Elle : « Bah, c’est ce que me dit toujours mon père »

           A force de répétition même un mensonge devient vérité et qui plus est quand cela est l’œuvre du père, premier modèle masculin. Sans le savoir, ce père par ses mots à amener sa fille, pourtant belle et intelligente, à se trouver banale, inintéressante et moche. Mon entretien privé avec elle n’a fait que confirmer l’étendue des dégâts.

          Souffrant de la peur du rejet, elle préférait se contenter de la solitude de sa chambre au lieu de se faire des amis. Les remarques désobligeantes de son père, l’avaient muré dans un mutisme en sa présence, brisant ainsi toute possibilité de conversation. Le seul intérêt véritable qu’il lui accordait, concernait ses notes scolaires. Ironie du sort, elle vient d’échouer au Bac malgré les notes auxquelles son père tenait tant. Un autre moment difficile qui sans doute aurait eu des impacts négatifs sur sa personnalité si depuis peu, elle ne bénéficiait pas de notre accompagnement à titre gracieux.

              Certains en lisant ces lignes se rappelleront peut être de leur enfance ou de leur situation en tant que parent. Ne perpétuez pas des habitudes ou ne prolongez pas les attitudes de vos parents. Ce n’est pas parce que vos parents étaient durs avec vous que c’est le secret de votre succès. Ne pensez pas que vos enfants doivent être aussi brillants que vous lorsque vous aviez leur âge. Cessez de les comparer aux enfants du voisinage, aux enfants de vos frères et sœurs. Arrêtez svp, d’écrire un scénario pour leur vie sans leur participation, sans les consulter.

           Etre parent, c’est jouer un rôle à multiples facettes. Vous êtes à la fois : la loi, l’amour, l’espoir, la punition, la récompense, l’ami, le confident, le modèle, le héros,… Il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre mais votre nom ne doit pas évoquer uniquement la peur, la censure, les reproches.

          Votre enfant ne devrait pas chercher à réussir juste pour vous prouver que vous avez eu tort de le sous-estimer. Il doit le faire parce que vous êtes une source de motivation et un exemple. On ne donne que ce qu’on a reçu. Alors donnez à vos enfants les moyens de construire une autre génération en devenant le héros de leur vie, le motivateur et la source d’inspiration qui nourrira leurs ambitions mondiales.

Adama GOROU                                                                                                                                   Human Potential Catalyst                                                                                                                            Coach, Speaker & Trainer

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article a été publié dans inspiration, Leadership, motivation, Selfgrowth, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Je vois une fille banale

  1. Kouassi Anthony dit :

    Très bel article et de plus enrichissant cher Aîné.
    Cela montre encore le rôle fondamental des parents pour leurs enfants : être le socle d’un être meilleur pour l’humanité. Il convient donc de savoir jongler avec les outils pour construire cet être, et plus important être le pilier, la source d’élévation de l’enfant.
    Merci pour votre contribution à travers votre blog!

    J'aime

  2. Abiba dit :

    J’ai lu ta publication avec beaucoup d’intérêt d’autant plus que ton texte a réveillé en moi des souvenirs d’enfance. J’ai eu un père formidable (Que Dieu lui fasse miséricorde). Toute petite il ne tarissait pas d’éloges pour moi. Il me trouvait intelligente, éveillée, sociable …et il croyait en un avenir prometteur pour moi. A l’école primaire, chaque fin d’année mon père était au premier rang pour recevoir mon bulletin de passage. Il exerçait de cette façon une pression sur moi qui m’amenait à donner le meilleur de moi. Chaque fois que j’étais classée première il me portait sur ses épaules ensuite faisait la cuisine pour moi. Je me rappelle encore les goûts exquis de ses soupes de poulets. J’ai toujours voulu exceller rien que pour lire la joie dans son regard. J’ai eu mon premier emploi stable avant son rappel à Dieu. Je pense qu’il est parti fier de moi et aussi fier de lui même.

    J'aime

    • gorouadama dit :

      Merci pour ce beau témoignage. Me permets tu de le mettre sur ma page Facebook en gardant l’anonymat si nécessaire ? Vraiment merci. Et dire que j’ai eu du mal à écrire ce deuxième article de la semaine car je manquais d’inspiration. Merci

      J'aime

  3. Camara dit :

    Le regard d’un père ou d’un homme pour une jeune fille est hyper motivant. C’est mon cas en tout cas, un père qui croit en vous et vous motive peut conduire au sommet des rêves les plus fous. Dans ses yeux, on connaît notre valeur. Il emplit votre être de confiance en soi et d’abnégation. Accompagner et non pousser au précipice devrai devenir le fer de lance de chacun d’entre nous.

    J'aime

Laisser un commentaire

