Un empoisonnement collectif

     Imaginez que vous participiez à un grand repas avec vos amis et parents. Soudain, un des convives sort une fiole et vous dit qu’elle contient un puissant poison et qu’il souhaiterait le partager avec vous car lui en a marre de cette vie et voudrait que vous l’accompagniez dans la mort. Quelle serait votre réaction ? Je peux bien l’imaginer d’ici.

poison      Un poison collectif      

      Mais à la réalité, je ne pense que pas que beaucoup se mettraient à courir. Non, parce que notre comportement quotidien prouve le contraire. Nous acceptons chaque jour un empoisonnement collectif insidieux et pernicieux dont les effets négatifs sont aussi terribles que celui du cyanure.

     Notre poison collectif, nous en prenons par petites doses, si petites que nous ne nous en rendons pas compte. Nous prenons une dose chaque fois que nous répétons avec la masse que « Rien ne va dans ce pays ». Nous partageons notre dose chaque fois que nous cliquons sur les réseaux sociaux « partager » pour exposer un corps déchiqueté ou une image très choquante.

       Un  empoisonnement général

       Le poison se trouve dans les réponses que nous entendons ou que nous donnons à une question aussi simple que «  Comment vas tu ? ». Les meilleures réponses des empoisonneurs sont «  comme çi, comme ça », « on se maintient ». Sinon, dans la gradation mélodramatique vous avez du  « c’est chaud », «  le pays est trop dur », «  ca va pas mec », ou autres choses du genre. Cet empoisonnement est tellement généralisé qu’une réponse comme « ça va super » est tout de suite jugée suspecte.

     L’empoisonnement est aggravé par les infos dont le fond de commerce est la mauvaise nouvelle. Et, dans un monde globalisé, le moindre fait divers dans un village du bout du monde se retrouve sur nos écrans, nos comptes twitter, facebook et même dans nos média locaux. A ce stade, l’empoisonnement devient global. Dorénavant les réponses à la question de « comment ça va ? » deviennent « ça va pas, le monde est foutu. T’as pas appris ce qui est arrivé en… et bla bla bla ».

        Trouver l’antidote

      Personne ne parle alors des belles choses qui se passent chaque jour dans le monde. De ces personnes qui change le monde par des initiatives uniques, des inventions extraordinaires. De ce que chacun pourrait faire pour réduire la dose de poison qui coule dans ses veines.

    Les premiers mots que prononce votre langue déterminent la qualité de votre journée. Refusez de démarrer vos journées par une tasse de poison avec des mots négatifs, tristes et déprimants. Appréciez le moment, savourez une tasse de café et mettez-vous en mode productivité maximale dans la bonne humeur.

      Mon ami Jean-Patrick Ehouman commence ses posts de la journée par un vibrant « Goood Morning Africaaaa » et un hastag BeastMode. Il a trouvé ainsi son antidote à l’empoisonnement collectif. Votre challenge de ce jour est de trouver vous aussi votre antidote…pour commencer la journée de demain de manière différente et positive.

     Vous continuerez votre traitement en vous engageant à faire de ce monde un endroit meilleur, une initiative à la fois, une personne à la fois., un jour à la fois.

Adama GOROU                                                                                                                               Human Potential Catalyst                                                                                                                          Coach, Trainer & Speaker

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Cet article a été publié dans inspiration, motivation, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un empoisonnement collectif

  1. Alain Serge dit :

    j’aime, j’adore, j’en raffole. pardon aidez moi à trouver d’autre jolie mot pour ce poste extraordinaire tant par sa simplicité que par sa qualité. Bravo le gourou Adama Gorou

    J'aime

  2. Ness dit :

    Je vais très bien ..et ma journée est magnifique…
    Difficile de me faire comprendre par les autres… Mais ils ont commencé à répéter mes paroles et bien tant mieux pour mon entourage qui trouvait prétentieux de ma part d’être toujours de bonne humeur…. rires
    Bravo pour le clin d’oeil sur cette negativite soulante de notre entourage
    Parfois je me demande bien si nous devons payer pour l’esclavage ou Hiroshima ???

    J'aime

  3. TAO ISMAEL dit :

    salut prof je suis tout a fait ému par votre sens de la positivité et de l espoir je suis un de vos étudiants a la chaire et a vrai dire je suis un diplômé et sans emploi mais depuis quelques temps je nourris une idée de création d une entreprise je suis motivé et je compte réellement réussir;j ai 31 ans et je promet par la grâce de Dieu devenir milliardaire avant 40 ans et si DIEU nous donne longue vie je vous écrirai pour vous dire que je suis arrive.TAO ISMAEL.

    J'aime

Laisser un commentaire

