En tant que formateur, nous avons l’occasion de vivre des moments inoubliables, chargés d’émotion et dont parfois l’impact peut être considérable sur la vie des personnes que nous formons. Je considère chaque occasion de formation, comme une opportunité d’apporter à mon audience l’inspiration et les outils nécessaires pour accomplir plus dans leur vie.

       Invité à animer un atelier d’Art Oratoire aux étudiants d’une des meilleures écoles du pays, j’ai été encore une fois, horrifié par ce que les parents peuvent, inconsciemment comme mal à leurs enfants.

       Les étudiants à former sont brillants car tous ayant obtenus leur Brévet de Technicien Supérieur, il y a à peine 2 mois. Leur apprendre l’art oratoire ne devrait pas être chose difficile.

       Sauf que…l’art oratoire n’est pas une discipline même si cela s’apprend. Oser parler en public, c’est projeter une image de soi devant un public. C’est risqué d’être jugé, apprécié ou non, c’est tout simplement risqué de projeter une image qui peut être rejetée par l’audience.

       C’est la raison principale pour laquelle, cette aptitude se développement concomitamment avec la Confiance en Soi. Le lien entre la confiance en soi et l’aptitude à parler en public est tel celui qu’il y a en le fil et le morceau de tissu. Indissociable.

        Justement, un des exercices a consisté à aider les auditeurs à découvrir les blocages éventuels qui empêchaient l’orateur en eux de s’exprimer aisément. Pour certains, la moquerie, les railleries des amis d’enfance avaient laissé une tâche indélébile dans leur esprit. D’autres pensaient n’avoir rien de bon à dire, préférant se taire.

       Cependant, un autre groupe, plus affecté, était celui de ceux ayant grandi dans un environnement familial difficile : divorce, disputes répétées entre les parents, manque d’écoute de l’enfant, insultes et punitions trop sévères, etc. Résultat : Des enfants dont le potentiel reste enfoui sous plusieurs couches de peur, d’auto-censure, de manque de confiance en soi et aux autres.

       Il a fallu recoller certains morceaux de vie pour permettre aux plus affectés de s’ouvrir un peu, d’essayer de faire un pas dans la bonne direction. Il a certes eu des pleurs, de la tristesse au début mais que de bonheur à la fin, que de changements en l’espace de 5h.

        Mais ils le savent le voyage ne fait que commencer ; le voyage de la découverte de la personne qu’il voit chaque matin dans leur miroir. Une personne qu’ils doivent apprendre à aimer, à pardonner et qui doit apprendre à pardonner aux autres…pour se libérer et faire profiter au monde de tout son potentiel.

        Si les parents savaient l’impact qu’ils avaient sur le devenir de leurs enfants, ils feraient plus attention au choix de leurs mots, à leur colère. Ils regarderaient plus souvent dans leurs yeux que dans leurs bulletins de notes. Ils écouteraient plus souvent leurs paroles que leur chanteur préféré. Ils leur diraient plus souvent qu’ils sont fiers d’eux. Ils les applaudiraient quand le monde entier se moquerait d’eux. Ils se tiendraient toujours à leurs cotés, peu importe l’issue de leurs examens. Ils seraient exemplaires s’ils savaient qu’ils étaient les héros de leurs enfants. Si les parents savaient…

Adama GOROU                                                                                                                                           Human Potential Catalyst

A propos gorouadama

Adama GOROU is a pasionnate entrepreneur, coach and trainer in leadership and selfgrowth. He has +10 years of work experience in advertising and media. He is CEO of A+ COACHING, the training company through which he lives his life mission of helping people grow by providing them the inspiration and the tools. He believes in a better world shaped by better men and women. He is engaged in many causes as climate change, youth leadership and women empowerment. Through the past years, Adama was awarded with many prizes and distinctions: - Selected as member of the group “New leaders of the future” by CRANS MONTANA FORUM (Switzerland) - Nominated in the top 100 of young economical African leaders under 40 by Institute Choiseul (France, Paris) - Ranked in the top 30 of africa French speaking countries entrepreneurs to follow on twitter. - Selected for the program Young African Leaders Initiative of President Barack OBAMA Adama dream about building up an incubator for young innovative entrepreneurs and a center for ethical leadership as a way to create a new generation of African leaders engaged in social change.
Lien | Cet article a été publié dans art oratoire, inspiration, Leadership, motivation, Selfgrowth, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Si les parents savaient…

  1. Eliane dit :

    Merci Docteur pour cet apport. Je suis l’une de vos fans. J’ai bénéficié de vos cours á la chaire UNESCO. Je suis conseiller d’orientation au lycée municipal de port bouet et je souhaitrerais vous inviter á animer une conférence sur le développement des potentialités personnelles si possible dans le courant du mois de mars. Merci Docteur.

    J'aime

  2. Camara dit :

    Les parents sont nos héros si seulement ils étaient nombreux à le savoir. Dans leurs regards et à leurs côtés, on se sent plus forts et confiants…

    J'aime

  3. Ouattara dit :

    MERCI a vous Mr. Adama Gorou sans apporter autant d’importance a cette formation pour d’autre,pour moi vous m’aviez apporter et appris beaucoup. Que Dieu vous bénisse , vous fasse excellé dans tout ce que vous allez entreprendre et surtout vous accorde une santé de fer. COLOMBE OUATTARA

    J'aime

  4. Bonsoir monsieur, merci pour ses heures que vous nous avez consacré, elles ont été bénéfique pour nous. Pour ma part j’ai été tres ravie de la formation car j’ai appris de vous…merci pour ce que vous faites et puisse Dieu vous bénir pour cela…EPCCI

    J'aime

  5. kouame korotoum sainte christelle ando dit :

    Si et seulement si les parents savaient…????
    Sur ces mots je tiens à vous dire que j’ai vraiment été touchée par la formation et surtout par l’article Mr Gorou Adama je serais heuseuse d’avoir un pere comme vous mais hélas .
    Merci infiniment a vous et à mon école

    J'aime

    • gorouadama dit :

      Je te souhaite d’être la meilleure des mères pour tes futurs enfants. Mais aussi ta première mission est de leur trouver un père modèle,lol. Alors fais le bon choix avant de passer devant le maire, tu le dois à tes futurs enfants. Take care

      J'aime

  6. SITA KOUYATE dit :

    Bonsieur Monsieur, je tiens vraiment à vous dire merci pour ce que vous nous avez apporter, grace à cette formation j’ai appris beaucoup. Aujourd’hui j’essaye d’aller de l’avant en restant fidèle à moi même car je sais maintenant qui je suis et de quoi je suis capable. Que DIEU vous aide dans tout ce que vous allez entreprendre et continue de vous faire prospérer. GOD IS GREAT!

    J'aime

    • gorouadama dit :

      Bravo Sita
      Je sais que tu iras de l’avant. Laisses briller ton étoile soeurette. Exprimes ton talent. Ne laisses pas la personne dans le miroir ou quelqu’un d’autre te dire que tu ne peux pas.

      J'aime

  7. SITA KOUYATE dit :

    Que DIEU VOUS BENISSE.

    J'aime

  8. Lobognon Sako Jean-joel Desire dit :

    Bonsoir Cher Coach.
    J’ai Sûrement Mis Du Temps À Vous Présenter Toute Ma Gratitude, Mais Maintenant C’est Fait. J’ai Réalisé Grâce À Vous Qu’Etre Introverti ( Je Suis INFP) N’est Pas Synonime De Mutisme. Je Me Souviens De Ce Que Vous M’avez Dit À La Fin (parlant De L’expérience Que Je Devais Acquérir) Et Je Conclus Que C’est Bien De Là Que J’atteindrai Ce Dépassement Qui Fera De Moi Le Vrai Moi Et Que C’est Ma Theurapie. Merci Pleinement.
    Respect

    J'aime

  9. Lobognon Jean-joel Desire dit :

    J’ai Encore Vos Mots Dans La Tête Telle Une Mélodie. <> Et Je Réalise Que Ça Fonctionne Un Peu Comme Une Prophétie. Vous M’avez Fait Réaliser Qu’être Introverti (je Suis INFP) N’est Pas Synonime De Mutisme Et Que Je Ne Suis Pas Moins Ouvert Au Monde. Daignez Accepter Ma Profonde Gratitude. Respect

    J'aime

Laisser un commentaire

